Mon programme équilibre « corps-esprit » personnalisé

Après mon bilan, je reçois et je pratique à la maison :

Des conseils personnalisés hygiéno-diététiques :

Pour manger sainement, en privilégiant la qualité à la quantité ! Conseils pour s’alimenter en pleine conscience, écouter les messages de son corps.

« Les autres hommes vivent pour manger, tandis que je mange pour vivre. » Socrate

Les Grecs disaient que les aliments sont nos médicaments.

L’alimentation joue un rôle primordial qui permet de restaurer l’équilibre du corps. Vous recevrez des conseils personnalisés avec un guide pour apprendre à manger en pleine conscience. Si vous avez des ballonnements et des flatulences préférez une alimentation pauvre en aliments contenant des glucides ou sucres « fermentescibles » appelés FODMAPs.

Les conseils alimentaires en Ayurvéda :

Considérée comme une cuisine spirituelle, la cuisine ayurvédique nourrit le corps et l’esprit.

Il est conseillé de ne pas manger n’importe quoi, n’importe quand au risque de charger l’organisme en toxine. Quantité optimale et sans excès. Le choix des aliments doit se faire en fonction de son profil de naissance, des conditions climatiques et de son activité. Ils doivent être dans la mesure du possible, frais et locaux, de saison, en privilégiant l’harmonie des couleurs et des goûts.

Compléments alimentaires naturels :

Des recommandations de compléments alimentaires naturels et de mycothérapie (mycélium de champignons).

La mycothérapie (traitement par les champignons) a recours au mycélium (partie souterraine du champignon) riche en immunostimulants et en polyphénols. Dans la forêt les mycélium sont la parfaite illustration de la symbiose en stimulant la croissance des végétaux et en les protègant contre les infections.

Les compléments naturels contribuent à rééquilibrer votre organisme et à restaurer une bonne immunité.

Conformément à la charte ECIM (European College Of Intégrative Medicine) ce diagnostic et les recommandations ne suspendent pas un traitement médical ou un suivi en cours.

Etude du comportement alimentaire et conseils de développement personnel

Fixation d’objectifs issus de la  TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) en lien avec les principes de l’Ayurvéda pour rester en bonne santé :

Pour avoir une bonne connaissance de SOI et un émotionnel en état de joie.

Pour vous aider à mieux comprendre et vivre au quotidien un esprit en harmonie avec votre corps.

Il est important d’être à l’écoute des messages du corps afin que la « mal à dit » ne se transforme pas en maladie. Le processus de somatisation est l’expression d’une souffrance psychologique qui s’exprime par des plaintes corporelles, que nous pouvons décoder ensemble au cours des séances.

Les pensées et les émotions sont étroitement liées, même s’il est vrai que les émotions colorent la vie, elles jouent aussi le rôle de signaux à décoder.

Je vous accompagnerai à résoudre les « comportements problèmes  » suscitant émotions et pensées (cognitions) en élaborant un plan d’actions pour :

Apprendre à analyser la situation de façon plus objective (sur les faits et non pas seulement sur ses impressions) et à agir par étape.

Réévaluer la réalité tout en évitant les émotions négatives qui génèrent des pensées automatiques et nuisent à une bonne communication de qualité. Apprentissage des outils de communication et de CNV (Communication Non Violente).

Apprendre à vaincre sa timidité et le manque de confiance en SOI.

Mieux être avec les autres par l’affirmation de SOI.

Cet accompagnement bienveillant a pour objectif de vous aider aussi à mieux gérer votre stress au travail, à faire face à la dépression ou à décoder les signes avant-coureurs de « burn out « . Une mauvaise gestion du stress expose à la diminution de vos défenses immunitaires et provoque un phénomène chronique d’inflammation.

communication non violente

Des exercices d’art thérapie et d’expression corporelle ou de danse thérapie en tant que processus thérapeutique pourront être proposés pendant la séance

C’est un médiateur permettant une communication avec SOI autrement par l’utilisation de son corps dans le processus de création et d’intégration psycho-corporelle pour un changement en profondeur. Une autre façon de travailler le lien corps-esprit.

Les outils au travers des séances sont  l’argile ou la pâte à modeler (pour ses propriétés sensorielles), le collage basé sur le principe de découpage, le photolangage à base de photographies, l’écriture libre ou semi guidée.

Une exploration par l’expression corporelle ou la danse thérapie peuvent être également proposés. Il s’agit de la mise en mouvement du corps dans l’espace en conscience, dans le ressenti et la restructuration tonico posturale.

Estéebahn Créations

Estébahn Créations

J’interviens aussi dans le cadre du programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) au CHU de Montpellier sur des ateliers pour mieux vivre avec l’endométriose

Des recommandation d’activités physiques personnalisées avec différentes pratiques possibles :

Exercices physiques

Au cours de votre suivi et en fonction de vos besoins, je vous conseillerai des exercices physiques issus de différentes méthodes (Yogas, Méthode Pilates, Qi Gong, expression corporelle…),visant à maintenir une bonne masse musculaire, une souplesse des articulations et à conserver de bonnes capacités respiratoires et cardio-vasculaires. Les exercices physiques contribuent aussi à renforcer l’immunité.

Apprentissage d’exercices :

De renforcement faisant intervenir les principaux groupes musculaires. L’objectif étant également d’obtenir une sudation pour éliminer les toxines.

Des postures de torsions favorisant la vidange de l’estomac.

Des postures d’étirements du psoas au centre des émotions.

La rééducation du dos par la pratique du Yoga égyptien de la verticalité, encore appelé Yoga pharaonique…

Les égyptiens avaient une connaissance approfondie du corps humain.C’est le yogi Babacar Khane qui a redécouvert ce trésor de la tradition égyptienne. Il se pratique en parfaite complémentarité avec le Hatha Yoga.

Je peux vous proposer de pratiquer à la maison des postures et des exercices issus du yoga égyptien axées plus particulièrement sur la verticalité (l’homme en tant que médiateur entre le ciel et la terre), la colonne vertébrale, des torsions . L’objectif est également d’apprendre comment se redresser pour ouvrir la cage thoracique et améliorer sa capacité pulmonaire. Il favorise une véritable rééducation de son dos et de sa ceinture scapulaire, avec une action sur le fonctionnement de ses organes et de tout son système neurovégétatif et glandulaire.

yoga égyptien déroulé des mouvements de l'aigle

Exercices d’expression corporelle pour mettre en mouvement son corps autrement…

Les exercices d’expression corporelle proposés avec des techniques de danse thérapie.

Ces exercices offrent la manifestation des mouvements du corps du contenu de la vie psychique permettent d’aller à la découverte de son corps et de construire une harmonie « psychomotrice ». Le mouvement est réalisé en conscience et délimité par les composantes : espace/temps/énergie. Recherche du mouvement juste (kinesthésique)et dans le ressenti par la perception intérieure (approche proprioceptive) et des 5 sens. La vie émotive ne s’exprime pas seulement par des mouvements extérieurs mais a une action sur le processus interne. Recherche l’axe de son corps et l’état d’équilibre et de mobilité. Créer de l’espace autour de soi et en soi par des exercices pour développer sa kinesphère.

Vous guider à retrouver dans votre corps la juste relation entre la tête et le ventre à travers l’axe vertébral, ainsi que par la stimulation du nerf vague (nerf pneumo gastrique) ; rétablir une bonne mobilité du bassin, de la cage thoracique et de la tête.

Aller à la rencontre de l’image de son corps et de l’image de SOI et de sa vie intérieure.

Exercices pour obtenir un mental calme et apaisé :

Apprendre à mieux respirer et à lutter contre le stress et le surmenage :

Enseignement des différentes techniques de respiration et du souffle (ventrale, thoracique, complète, aspiration viscérale et libération du diaphragme, exercices de pranayama) pour libérer le plexus solaire et les tensions émotionnelles. La respiration réagit aux nuances les plus fines de la vie affective. La respiration c’est vital !

Pratiquer un état de relaxation :

Libérer le corps d’une tension trop importante.

Prise de conscience des manifestations corporelles de son émotionnel (tensions et relâchement). Un accompagnement progressif pour apprendre à être moins sensible et vulnérable à des décharges émotionnelles trop fortes.

Comme par exemple apprendre à mieux gérer ses colères en étant plus tolérant ou gérer ses crises de jalousie en s’entraînant à se réjouir du bonheur de l’autre

Trouver et ressentir son centre de gravité, son centre vital et énergétique et rétablir force et stabilité.

Exercices de visualisations positives :

Observer ses pensées, c’est déjà prendre conscience que nous interprétons toujours la réalité et sortir des illusions.

Reprogrammer le mental par des exercices basées sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) et donc notre connaissance sur le fonctionnement de notre cerveau.

Cette technique a pour but d’opposer une vision positive et rationnelle à nos pensées négatives et souvent irrationnelles. Ces pensées négatives sont engendrées par nos peurs inconscientes et automatiques. Il faut savoir qu’entre des émotions liées à une expérience réellement vécue et des émotions liées à une expérience imaginée (visualisée), le cerveau ne fait pas la différence.

En route vers l’état méditatif de pleine conscience :

La méditation rassemble différentes techniques, de pratiques vers un entrainement de l’esprit, à la vigilance la bienveillance et la compassion.

Apprendre à créer de l’espace autour de ses pensées pour un esprit plus paisible. Voie qui mène à une liberté intérieure et une juste connaissance de la réalité des choses, pour quitter le monde des illusions et revenir à l’instant présent, l’ici et maintenant. Je vous accompagnerai par le biais d’exercices dans l’ouverture du cœur, à retrouver ce potentiel qui est naturellement et instinctivement en vous.

En étant meilleur soi-même, c’est plus facile de mettre nos qualités au service des autres, car la vie n’est qu’échanges.

Les exercices de gratitude renforcent le système immunitaire.

Pratiquer l’auto massage chez soi :

Des techniques d’auto-massage de points énergétiques (marmas), pour éliminer ses toxines et éveiller « ses sens ».

Ayurveda, le chemin de la vie

Le Dr Sudarshan fabrique des huiles ayurvédiques à base de plantes, sans effets secondaires. Une tradition indienne vieille de plus de 3000 ans.Revoir "Ayurveda, le chemin de la vie" sur france.tv ▶ bit.ly/AyurvedaCheminDeLaVie

Publiée par France Ô sur Vendredi 21 août 2020

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /var/www/setis/sserpdrow_elpmis/coaching-bien-etre/wp-includes/functions.php on line 4669

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /var/www/setis/sserpdrow_elpmis/coaching-bien-etre/wp-includes/functions.php on line 4669